Les iPhone 14 et les Apple Watch sèment la pagaille dans les stations de ski


Les iPhone 14 et les nouvelles Apple Watch multiplient les fausses alertes aux services d’urgence. Apparemment, les accessoires d’Apple confondent la descente d’une piste de ski avec un grave accident de voiture. Face aux secouristes inondés d’appels automatisés, le géant de Cupertino s’est engagé à réagir.

Les centres d’appels d’urgences des comtés de l’État du Colorado sont surchargés d’appels au 911, l’équivalent du numéro de téléphone 15 en France, à cause d’Apple. D’après le média local The Colorado Sun, les derniers produits de la marque n’arrêtent pas d’envoyer les services de secours vers les différentes stations de ski de l’État.

La détection des accidents pointée du doigt

Sur les iPhone 14 et les Apple Watch SE, Ultra et 8, Apple a intégré un système capable de détecter les accidents de voiture. Grâce à différents capteurs, l’appareil identifie les dangers et les chutes éventuelles. Il envoie alors une notification sur l’écran pour s’enquérir de l’état de santé de l’utilisateur. Si celui-ci néglige de répondre dans les 20 secondes, les secours sont automatiquement contactés.

Pour mémoire, les derniers iPhone se sont déjà fait remarquer en octobre, quelques semaines après leur sortie. La technologie d’Apple a plusieurs fois confondu un grave accident avec un tour de montages russes. En réaction, l’iPhone contactait les services de secours les plus proches en fournissant sa position géographique. Certains parcs d’attraction ont été envahis par des ambulanciers, persuadés d’arriver sur les lieux d’un accident de la route.

En l’occurrence, l’iPhone ou l’Apple Watch confond la descente d’une piste de ski avec un accident de voitures. D’après le Colorado Sun, ce sont surtout les arrêts brutaux des skieurs qui troublent le bon fonctionnement de l’option. Une notification d’alerte apparaît ainsi sur l’écran. Trop occupés à dévaler les pistes, les férus de ski ne remarquent pas que l’iPhone ou l’Apple Watch entre en contact avec les secours.

Le week-end avant Noël, les répartiteurs ont reçu 71 appels automatisés venant d’un appareil Apple dernier cri. En moyenne, les services de secours enregistrent 15 à 20 appels d’iPhone par jour. À chaque fois, les secouristes sont dépêchés vers une station de ski. Dans certains cas, des patrouilleurs se sont lancés sur la piste du skieur en se basant sur la position géographique communiquée au téléphone.

L’excès de zèle des accessoires Apple pourrait avoir des conséquences gravissimes. Accaparés par ces fausses alertes, les secours risquent de passer à côté de véritables urgences. Comme l’explique Trina Dummer, directrice par intérim du centre d’appels, il n’est pas possible d’ignorer les alertes envoyées par les iPhone 14 et les nouvelles Apple Watch pour éviter de gaspiller des ressources :

« Nous n’avons pas l’habitude de négliger les appels. Ces appels impliquent une énorme quantité de ressources, des répartiteurs aux députés en passant par les patrouilleurs de ski. […] Nous détournons des ressources essentielles des personnes qui en ont vraement besoin à cause d’une fonctionnalité sur un téléphone ». 

Comme le souligne le média, tous les appels générés par les iPhone ne sont pas de fausses alertes. Ce mois-ci, une paire d’iPhone 14 ont appelé les secours aux alentours de Vail, une station de sports d’hiver. Arrivés sur place, les secouristes ont découvert un accident de voiture. Quelques jours plus tôt, un jeune couple s’est retrouvé au fond d’un ravin aux abords de Los Angeles. Par chance, l’iPhone 14 avait identifié l’incident et alerté les secours les plus proches. Grâce à la position GPS communiquée, un hélicoptère de sauvetage a rapidement été envoyé sur les lieux.

À lire aussi : Apple a de grandes ambitions pour la communication par satellite des iPhone 14

Apple promet des améliorations en 2023

Sans surprise, Apple est conscient des fausses alertes initiées par ses appareils. Contacté par Brett Loeb, le directeur du centre de répartition de Pitkin dans le Colorado, le groupe californien s’est engagé à apporter des améliorations à la fonction de détection dès l’année prochaine.

« Nous avons eu une conversation avec Apple au sujet de la détection des accidents cet automne et ils nous ont dit qu’ils étaient au courant du problème et qu’ils travaillaient sur un correctif qu’ils espéraient avoir au premier trimestre de 2023 », déclare Brett Loeb.

Cet automne, Apple avait déjà promis que la mise à jour iOS 16.2 réduirait le nombre d’appels aux services d’urgence, rapporte le média. Malheureusement, il s’avère que la mise à jour, déployée début décembre, n’a pas contribué à atténuer le problème. D’après le shérif Jaime FitzSimons, rien n’a changé depuis le déploiement d’iOS 16.2.

Source : The Colorado Sun



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.